Des macérats en veux-tu en voilà!

Publié le par malledefee.over-blog.com

  IMG_3880.JPG

 

C'est l'automne, le temps des cueillettes et des conservations avant l'hiver, on rammasse les derniers fruits, les dernières plantes car le froid ne va plus tarder.

 

Outre la compote de pommes, de poires, les dernières tomates, et les courgettes, cette année j'ai décidé de ne plus me laisser dicter ma conduite par les aléas des saisons et j'ai donc fait des macérats pour les temps de disette!

 

J'ai ramassé une bonne poignée d'orties que j'ai fait infuser, filtrée et conservée. J'ai mis en réserve un litre et demi d'infusion d'ortie pour le shampooing pour cheveux gras de tout l'hiver.

J'ai fait un macérat hydro-glycériné de tépezcohuite qui est un puissant régénérant cutané, cicatrisant et apaisant, qui sera bienvenu pour soigner gerçures crevasses et autres joyeusetés de l'hiver.

Les dernières bellis ont atterri dans un pot d'huile de bourrache qui sera parfait pour retendre la peau du décolleté qui a souffert du soleil ces derniers temps.

Dans mon jardin pousse un splendide laurier noble qui doit atteindre dix mètres de haut et qui est recouvert de baies. J'en ai cueilli pour faire un macérat de baies de laurier en vue de la confection d'un savon d'alep "like".

 

Je me concocte donc de nouveaux ingrédients pour de futures tambouilles avec de nouveaux actifs simples qui se trouvent à bout de bras. Et vous, avez-vous fait des réserves pour l'hiver?

Publié dans Ingrédients

Commenter cet article

LPS 09/10/2011 02:44


Moi aussi suis en pleine "macératitude", c'est bien de saison!! De beaux macérâts en perspective pour toi!


malledefee.over-blog.com 09/10/2011 22:54



C'est chouette et économique mais du coup on a tendence à en faire des quantités astronomiques, les placards débordent!


Hmmm, une bonne excuse pour les utiliser! ;)