Eau fraîche

Publié le par malledefee.over-blog.com

IMG_4386.JPG

 

Elyosis, participant du forum des Céphées avait posé des questions concernant les dosages pour la confection d'une eau fraîche. Vénézia a alors donné les indications de Nerys Purchon pour les macérats alcooliques à base de vodka. J'ai donc tenté l'expérience, et je ne suis pas du tout déçue!

 

J'ai donc mis à macérer de la peau d'orange (avec le moins de blanc possible) dans de la vodka à 40° dans un premier bocal et dans un deuxième, du gingembre coupé très fin dans de la voka à 40°, le tout pendant trois jours.

 

Recette :

- 34,04 % : Macérat alcoolique à 40° de gingembre

- 34,04 % : Macérat alcoolique à 40° d'orange

- 7 % : Aloe véra

- 2.13 % : Glycérine

- 10,02 % : infusion tilleul, camomille, fleur d'oranger

 

On peut aller jusqu'à 12,77% d'huiles essentielles dans ce mélange d'après les dosages de Nérys Purchon.

Pour la conservation il est possible d'ajouter un conservateur.

 

J'ai donc ajouté 4 % de teinture de benjoin pour son odeur vanillée et ses propriétés fixatrices de parfum et 4 % de géranium d'egypte et 4 % d'ylang-ylang.

 

Verdict :

Comme c'était possible j'ai mis le maximum d'huiles essentielles, je regrette un peu car c'est le benjoin qui domine et le géranium a également une odeur forte. Vénézia m'a ensuite conseillé d'incorporer la teinture de benjoin directement dans la macération, son odeur pourrait carrément en être couverte. C'est ce que je tenterai la prochaine fois. Cependant pour un premier essai je suis assez contente du résultat et je pense recommencer en essayant de doser autrement : l'odeur du gingembre que j'affectionne particulièrement s'est complètement volatilisée dans tout ce beau mélange. L'aloé véra n'apporte rien je crois à cette eau fraîche, Elyosis l'avais incorporé dans sa recette sous forme de gel ce qui donnait un effet glissant pour une friction, mais ici, n'ayant pas d'odeur, et utilisé en vaporisation sur les poignets il peut être remplacé par un supplément d'eau ou un macérat hydroglycériné odorant. Par ailleurs l'utilisation de la vodka est des plus pratiques en ces temps de disette d'alcool 90° non dénaturé! Je n'en ai fait qu'une petite quantité, juste assez pour l'été!

 

Pour moi le résultat est très positif! 

Publié dans Soin du corps

Commenter cet article

Carole70 12/08/2012 12:52

Bonjour, merci. A+

malledefee.over-blog.com 12/08/2012 18:17



Ravie de t'avoir aidée!


A bientôt