Gel douche crème vanille

Publié le par malledefee.over-blog.com

IMG_3862.JPG

 

Recette :

Phase huileuse:

- 15 % Huile de son de riz

-   5 % Beurre de karité

-   5 % Olivem 1000

-   5 % Acide stéarique

 

Phase acqueuse :

- 50 % Tensio actifs doux

-   1 % gomme xanthane

- 20 % infusion de vanille

- 0,6 % geogard

 

Procédé :

Faire fondre la phase huileuse au bain marie d'un côté. Faire infuser de la vanille dans de l'eau de source (quelques grains suffisent). Incorporer la gomme xanthane à l'infusion pour former un gel. Quand les deux sont à la même température, verser le gel obtenu dans l'huile en fouettant pour obtenir une texture crémeuse. Puis ajouter les tensio-actifs et le conservateur.

 

Verdict :

L'odeur est gourmande et réconfortante, tout ce dont j'avais besoin par ce temps tout gris. Malheureusement ce gel douche à deux inconvenients : premièrement il manque de tenue, il est un peu trop liquide. Il aurait donc mérité 2 % de gomme xanthane (à moins qu'il n'épaississe dans la nuit ce dont je doute). Et le deuxième inconvénient et pas des moindres, il ne mousse quasiment pas. Certaines vont pousser des "Oh, mais c'est pas la mousse qui lave!" Je sais bien mais il n'empêche qu'une douche sans mousse, c'est triste! Comme c'était un premier essai je n'en ai pas fait une grosse quantité, ça tombe bien ;)

 

Publié dans Ablutions

Commenter cet article

LPS 26/09/2011 17:04


Tu as utilisé quels tensio actifs? Dommage que ça ne mousse pas.... parce que c'est vrai qu'un peu de mousse c'est quand même bien!


malledefee.over-blog.com 26/10/2011 15:05



Je n'ai pas mis de tensio actif, j'ai mis du savon liquide à la potasse. Mon premier!